Mon compte
    Breaking Bad : avez-vous remarqué ce clin d'œil génial dans la meilleure série de tous les temps ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Dans “Breaking Bad”, chaque détail a de l’importance jusqu’au nombre d’épisodes que comporte la série, à savoir 62. Découvrez ce que le chiffre signifie...

    Vince Gilligan n’a rien laissé au hasard. Au fil des saisons, le créateur et scénariste principal de Breaking Bad, a caché de nombreux symboles dans sa série récompensée de 16 Emmys – et ce jusque dans le nombre d’épisodes total qu’elle comporte.

    Après avoir eu du mal à être vendue à une chaîne, Breaking Bad a trouvé sa place sur AMC où l’histoire du fameux Walter White (Bryan Cranston), ce père de famille et professeur de chimie reconverti dans la fabrication et vente de méthamphétamine après avoir appris être atteint d’un cancer incurable, a pu s’épanouir pendant 5 saisons. De son succès critique et public phénoménal est né une franchise avec la série préquelle Better Call Saul et le film lui faisant office de suite, El Camino.

    Et ce qui a rendu Breaking Bad inoubliable, en plus de son jeu d’acteur impeccable, c’est aussi son écriture avec ses thèmes et ses symboles. Vince Gilligan était en effet passé maître dans l’art d’utiliser les objets les plus ordinaires, les transformant en pièces de puzzle particulièrement significatives. Les exemples incluent un ours en peluche rose, une mouche et les tenues de divers personnages. De plus, il a pris des décisions calculées en ce qui concerne le titre de la série, sa générique et le choix de ses chansons. Même le pseudonyme de Walt, Heisenberg, inspiré par le physicien allemand Werner Heisenberg, a nourri l’histoire du personnage central, le réel physicien étant connu pour son principe d’incertitude qui a défini les actions imprévisibles de Walt tout au long du show.

    Breaking Bad
    Breaking Bad
    Sortie : 2008-01-20 | 42 min
    Série : Breaking Bad
    Avec Bryan Cranston, Aaron Paul, Anna Gunn
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,7
    Voir sur Netflix

    Sur cinq saisons, Breaking Bad a enregistré un total de 62 épisodes. De toutes les saisons, la saison 1 a été la plus courte, avec seulement sept épisodes. Les trois saisons suivantes comportaient chacune 13 épisodes avant que la cinquième et dernière saison ne soit étendue à 16 épisodes, divisés en deux parties. Le nombre 62 peut ne pas sembler significatif, mais comme l’indique Screenrant, quand on regarde le tableau périodique des éléments (très lié à la série et à son imagerie), le 62ème élément est le Samarium. Le Samarium (Sm) n’est pas l’élément chimique le plus connu mais il a pourtant un lien avec le cancer. Cela pourrait être une coïncidence, mais compte tenu du niveau avancé de symbolisme voulu par Vince Gilligan, cela semble peu probable.

    Le Samarium contre le cancer

    Au début de Breaking Bad, Walt apprend qu’il est atteint d’un cancer du poumon inopérable, qui ne lui laisse qu’environ deux ans à vivre. Face à ce sombre pronostic, il est contraint de prendre des mesures désespérées pour trouver un moyen de subvenir aux besoins financiers de sa famille après son départ. En fabriquant de la méthamphétamine avec son ancien élève Jesse Pinkman (Aaron Paul), il a ainsi pu gagner beaucoup d’argent, ce qui a non seulement assuré un avenir pour ses proches mais a également financé ses traitements contre la maladie.

    AMC

    Et il s’avère que le Samarium est le composant d’un médicament appelé Quadramet, utilisé pour tuer les cellules cancéreuses chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon, du sein ou de la prostate. Compte tenu de l’élément rare spécifique et de l’importance du traitement lié au sort de Walt, il est possible que le créateur du show ait prévu (dès le début ?) que celui-ci se termine avec son épisode 62 pour cette raison.

    Tout au long de Breaking Bad, Walt lui-même a été une forme personnelle de cancer pour sa famille et ses amis. Il a détruit le bien-être des autres et est resté “invincible” pendant une grande partie de la série. Malgré les tentatives de certains pour l’aider à se sortir des ennuis qu’il avait causés, il a refusé leurs efforts – comme si le cancer refusait le traitement. Et finalement, même si Walt était bien mourant à la fin de la série à la suite du retour de sa maladie, c’est une blessure par balle qui l’a vraiment tué. Et tout cela, après avoir ravagé la vie de ceux qui l’entouraient en essayant de se racheter à l’aide de ses moyens financiers.

    Coïncidence ou non ? On vous laisse décider. Il faut toutefois avouer que le détail semble être plutôt important...

    Breaking Bad est à revoir dans son intégralité sur Netflix.

    Découvrez d’autres détails significatifs de la série dans la vidéo ci-dessous :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top