Aja vs Masters of Horror
samedi 8 mars 2008 - 05h00

Wes Craven, John Carpenter, Tobe Hooper, George A. Romero... Pour la sortie de "2ème sous-sol", le jeune prodige Alexandre Aja a passé au crible ces grands noms du cinéma d'horreur, nous livrant sur certains quelques commentaires passionnés... Par G.M.

Précédente Suivante
1 / 20
"Wes Craven, ça reste pour moi La Dernière maison sur la gauche, parce que c'est un film qui, encore aujourd'hui, garde toute sa force, toute son intensité et qui est toujours aussi dérangeant. Je sais qu'un remake de ce film-là va être fait. Je ne vois même pas comment cela est possible vu que dans l'état actuel des choses on ne peut pas aller aussi loin. A l'époque, Wes Craven était un réalisateur de documentaires. On lui avait demandé de réaliser un film érotico-horrifique. Finalement, il a laissé tomber le côté érotique pour privilégier l'horreur pure en s'inspirant librement de Virgin Spring de Bergman. Et le résultat, c'est un film complètement radical, réalisé comme un documentaire avec une musique qui n'est pas une musique de film d'horreur. Quand je montre ce film à des gens qui ne l'ont pas vu, je me rends compte à quel point ceux-ci sont choqués, traumatisés. Evidemment, comme je suis né en 1978, je suis aussi de la génération Freddy Krueger. Celui-ci est venu me hanter des mois et des mois après que j'ai vu Les Griffes de la nuit."

  • Voir la fiche-personne

  • Voir la galerie-photos

  • Voir les vidéos
  • Précédente Suivante

    A voir aussi

    Voir les commentaires

    Commentaires

    • Valaciclovir

      J'adore ce réalisateur, je le considère comme l'un des meilleurs dans le genre actuellement, c'est le seul qui a pu avoir la chance de faire son film aux Etats-Unis, dans le sens ou il a pu imposer sa vision des choses sur le remake de la colline a des yeux, en plus ce dernier transcende l'original.

      De plus, je le trouve très lucide dans ses interviews, et je suis la plupart du temps d'accord avec ce qu'il dit au sujet des films d'horreurs, du cinéma en général ( le fait par exemple que les producteurs ne laissent assez de liberté aux réalisateurs ,la peur de ne pas rammaser assez de $ )

    • Kev-Tarantino

      Alexandre Aja est lui aussi, tout comme Eli Roth un nouveau Master Of Horror !!!

    • thxman

      Qu'est-ce ça fait plaisir de voire qu'il existe des réalisateurs français passionnés de films de genre !
      C'est avec ces réalisateurs-là (les Aja, Moreau, Palud, Maury, Bustillo, Gens, etc.) que le cinéma français va rebondir.
      Dommage qu'on ne puisse pas les empêcher de quitter la France pour les Etats-Unis. Mais, qui ne les comprend pas ?

    • sebtarbes

      je suis completement d'accord avec ce realisateur, j'ai cassiment les meme gout en matiere de cinema d'horreur que lui, voila un real francais qui se regarde pas le nombril et qui est tres ouvert. :bounce:

    • BiggerThanLife

      Tous ces jeunes réalisateurs partent aux usa car en France on ne leur propose RIEN !
      Bon, le fils d'Alexandre Arcadi a une bonne culture ciné, mais c'est un piètre réalisateur... C'est un bon faiseur, mais pas un grand réalisateur car il n'a absolument pas d'univers à lui. Il enchaine remake sur remake avec un style mille fois vu et revu inspiré de ces prédécéseurs dont il n'est une gentil copie. C'est efficace, c'est sûr, mais vide dans le fond. Mais je suis tout de même curieux de voir la suite de sa carrière, je veux dire dans les 5 ou 10 prochaine année. Va t il sombrer dans l'oublie ou la banalité, ou trouver un nouvel axe d'expression, vers un autre genre par exemple. Je l'aime bien ce petit mais j'ai quand même des doutes sur ces qualité du réalisateur. :D c'est comme ça :D

    • Rod-inou

      je suis fan d'Aja depuis Haute Tension, l'un des meilleurs films sur la schizophrénie jamais réalisé, tout pays confondu ... mais la, en lisant cet entretien (allocine, franchement c'est SUPER CHIANT de changer de page à chak fois .. un peu lourdingue meme), je ferai comme j'ai fait quand j'ai rencontré Marc Collin aujourd'hui : je me mettrais à genoux et je me la jouerais Wayne's World "je suis qu'une merde, vous êtes un dieu".

    • pulporangeshiningeyes

      Le genre Lynch au Cinéma japonais c'est plutôt Takashi Miike avec AUDITION.

    • Piphlips

      Faut dire que Alexandre Aja est probablement le plus grand Master of Horror des temps modernes, ayant battu Wes Craven sur La Colline a des yeux, avec un remake! Mais je suis déçu qu'il n'ait pas parlé de:
      Takashi Miike
      Kim Jee-woon
      Alejandro Amenabar
      Takashi Shimizu
      Clive Barker
      Mario Bava
      Neil Marshall (nouveau Master of Horror comme Zombie et Roth)

      Et que font ces gens-là parmis les Masters of Horror:
      Alfred Hitchcock (c'est le suspense son domeine pas l'horreur!)
      Stanley Kubrick (Maître du cinéma tout court!)
      Brian de Palma (Carrie et c'est tout)
      William Friedkin (L'Exorciste et c'est tout!)
      Joe Dante (Gremlins et c'est tout!)
      Jesus Franco (c'est qui lui?!)
      Sam Raimi (Evil Dead et c'est tout!)
      Zack Snyder (L'Aube des morts-vivants et c'est tout!)
      John Landis (Le Loup-garou de Londres et c'est tout!)
      Robert Harmon (Hitcher et c'est tout!)

      pour le reste ça va

    • felson

      Surtout que qand on l'entend, ça fait un peu peur. Il n'a que le mot "remake" à la bouche. Il cite Carpenter en ne parlant que de The Thing, un remake. Il cite Romero en ne parlant que du (frileux, stupide et speedé) remake de Zombie, du demeuré Snyder. A croire que pour Aja le standard du film d'horreur d'aujourd'hui est obligatoirement une redite, une copie d'un autre classique. Ce qui est bien la preuve d'un esprit un peu lobotomisé.

      De plus, Aja fait preuve d'une assez flagrante mauvaise foi quand il se sert de The Thing pour dire qu'un remake c'est "imaginatif", sans préciser qu'aujourd'hui les remakes sont produits à la chaîne, de manière systématique, ce qui n'était bien entendu pas le cas dans les années 70-80. Et surtout quand il cite Craven sans parler du remake de La Colline a des Yeux (signé... Aja :D ) ou quand il cite Joe Dante sans parler du remake à venir de Piranha (que signera... Aja :D :D ). On sent qu'avec cette interview il cherche non seulement à se donner des excuses du fait qu'il accumule lui-même les remakes, sans rien montrer de neuf, de frais, mais aussi à s'en dédouaner. (Parce que Craven Carpenter, Cronenberg, Romero et Cie n'ont pas démarré leurs carrières en enchaînant les remakes). On sent qu'Aja a un peu honte. En tout cas, tous ses films manquent si cruellement d'originalité qu'on peut s'interroger sur la tournure que prendra sa carrière. Parce que la démarrer en enchaînant les copies, c'est facile, reste maintenant à savoir s'il est capable de faire autre chose, d'écrire un scénario original qui lui corresponde vraiment. Bref, de se construire un vrai univers, de ne pas se contenter de tout prendre chez les autres. Car Aja est un bon réalisateur, qui a du style, même s'il a un peu trop tendance à copier John Carpenter (et The Thing) d'un point de vue purement cinématographique. Mais comme scénariste, Aja ne casse rien, je dirais même qu'il ne sait pas écrire un scénario correctement. Pas encore, en tout cas. Son scénar de La Colline a des Yeux multiplie les invraisemblances impardonnables à ce niveau; et je vous laisse celui de Haute Tension, honteusement plagié sur un bouquin de Dean Koontz, et dont les dix dernières minutes sont à pleurer de rire tellement c'est ridicule... celui de Mirrors (tiens, un autre remake!) n'est vraiment pas terrible non plus...

    Toutes les actus Ciné
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
    Tweet  
     
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
    Tweet  
     
    Toutes les actus cinéma
    Films prochainement au cinéma
    1. L'Amour ouf

      De Gilles Lellouche
      J-136

    2. Moi, Moche et Méchant 4 J-31
    3. Le Comte de Monte-Cristo J-26
    4. Rendez-vous avec Pol Pot J-3
    5. La Gardav J-10
    6. En attendant la nuit J-10
    7. Excursion J-10
    8. Juliette au printemps J-10
    9. Survivre J-17
    10. Gloria! J-10
    Les films à venir les plus consultés