Affaire conclue : qui est Diane Chatelet, l’acheteuse fidèle au poste depuis 2018 ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Depuis août 2017, les téléspectateurs de France 2 suivent assidument l’émission Affaire conclue. Parmi les figures phare de ce programme figure Diane Chatelet, présente depuis 2018. Qui est cette acheteuse appréciée du public ?

    Capture d'écran France 2

    C’est en août 2017 que Sophie Davant a hérité de la présentation d’une nouvelle émission intitulée Affaire conclue. Le principe : des anonymes viennent faire expertiser des objets, avant d’aller ou non en salle des ventes, où se trouvent des acheteurs professionnels. Ces derniers contribuent tout autant au succès du programme que l’animatrice (qui est désormais Julia Vignali). Caroline Margeridon, Pierre-Jean Chalençon ou encore Julien Cohen sont ainsi devenus des experts dont la notoriété a explosé grâce à l’émission. C’est aussi le cas de Diane Chatelet, présente depuis novembre 2018. Dans l'émission diffusée le 10 janvier 2024, cette dernière a craqué pour le meuble ancien d'une vendeuse :

    Une réelle passion pour le marché de l'art

    Née à Lyon, la trentenaire Diane Chatelet est venue à Paris pour finir ses études. Titulaire d’un Master 2 de Droit et Fiscalité du marché de l’art, elle a fait l’école de Louvres et a toujours été intéressée par les objets anciens. "J'ai hésité avec le métier d'avocat. Et si je l'avais été, je me serais spécialisée dans le marché de l'art. C'est un domaine qui m'a intéressée très jeune vers lequel j'avais beaucoup de curiosité. C'est tout naturellement que j'ai choisi cette orientation", a-t-elle ainsi confié dans une interview pour Femme actuelle. C’est elle qui a envoyé son CV pour intégrer l’émission Affaire conclue. "Il se trouve que, dès le lendemain de l'envoi de mon dossier, j'ai eu un coup de fil de la production me disant qu'ils voulaient me rencontrer. Tout était réglé en moins de dix jours", a-t-elle ajouté.

    Un planning professionnel très chargé

    Diane Chatelet a aussi longtemps possédé une boutique au Marché Serpette, le plus grand marché d’antiquités au monde niché au cœur des Puces de Saint-Ouen. Mais à cause d’un emploi du temps surchargé, elle a récemment pris la décision d’arrêter cette activité professionnelle, qu’elle menait avec son associé Jeff Regis. "Je ne peux pas tout mener de front. J'ai les tournages évidemment qui prennent un peu de temps, je chine beaucoup, c'est ce qui me plaît le plus dans le métier, je fréquente aussi beaucoup les salles des ventes et je fais du courtage. Tout ça me prend beaucoup de temps et d'avoir cette boutique à tenir, du vendredi au lundi, c'était énorme comme travail", a-t-elle confié à Purepeople en juin 2023.

    Une femme mariée et mère de deux petites filles

    En plus de sa vie professionnelle bien remplie, la jeune femme est maman de deux enfants. Mariée à Aurélien, qui travaille dans la finance, elle a donné naissance à une petite Hortense, puis à une petite Eléonore. "Je les dépose, je vais les récupérer, je leur fais à manger, je donne les bains, tout ce qui a de très très normal dans la vie d'une maman !", expliquait-elle à Femme actuelle. Si Diane Chatelet est passionnée par son métier, pas question de délaisser ses filles pour des antiquités !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top