Mon compte
    LaRoy
    Note moyenne
    3,8
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur LaRoy ?

    92 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    35 critiques
    3
    31 critiques
    2
    6 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Audrey L
    Audrey L

    560 abonnés 2 426 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 septembre 2023
    Deux gars qui ne se connaissent pas, dans une voiture, au milieu de nulle part dans la nuit noire, qui se toisent du regard pour savoir lequel des deux descendra l'autre avant que le moteur refroidisse... La discussion s'engage, froide, faite de petites phrases menaçantes : "Vous pensez que je suis un psychopathe ?" / "Non, c'est pour discuter... Et puis, ça pourrait être moi, le psychopathe." Silence de mort, regard en coin. Sur notre fauteuil, on ne respire plus. Résolution de l'ouverture (sans rien vous dire) qui étonne, démarrage en trombes de la musique lourde, poussiéreuse, entraînante, résolument western : Bienvenue à Laroy. C'est le shérif Shane Atkinson qui vous accueille, poussant son veston du bout de son colt juste assez pour laisser dépasser son DVD de No Country For Old Men, inspiration pleinement assumée, dans cette histoire de mecs paumés (dont un complètement débile, mais étrangement ultra attachant : Steve Zahn crève l'écran à chaque seconde, on l'aime d'amour, ce "Dététive" abruti mais sincère) qui courent après une mallette de billets qui s'est volatilisée, avec un mercenaire qui taiseux qui traîne... Si vous pensiez, à l'ouverture, voir un copier-coller du chef-d'oeuvre des Frères Coen, sachez seulement que Shane Atkinson n'en fait rien, on sent que le Monsieur respecte assez ses modèles pour avoir l'élégance de ne pas en faire un succédané sans saveur, au contraire il fait sien les codes de l'humour noir (on se marre souvent, surtout la scène de "l'interrogatoire-toilettes", ou encore les gags dans la voiture à la concession), l’imbroglio de révélations qui changent toute la donne à l'intrigue (on a eu du mal à suivre, au premier visionnage, mais cela ne perturbe pas le plaisir : on compatit d'autant plus avec les inspecteurs qui font les yeux ronds à chaque révélation indésirable), les enjeux de chaque personnage qui sont très identifiables... Sans oublier la mise en scène plus que solide, la musique impressionnante (et surprise : les compositeurs sont français ! Cocorico !!!) qui a été réfléchie pour dénoter exprès avec les scènes (la scène est tendue ? Allez hop : déclinaison guillerette du thème principal. La scène est drôle ? Allez hop : silence pesant.). Le résultat ? Une BO plus que soignée, qui joue énormément sur l'entre-deux "thriller comique", équilibrant toujours la balance pour ne pas tomber dans la farce ou dans le western poisseux. On a adoré, inutile de le nier. Tout en Laroy sent le néo-western amoureux des Frères Coen, mais surtout de son spectateur, voulant toujours l'amuser avec des gags inattendus, le déconcerter avec une intrigue renversée à chaque révélation, le choquer avec des scènes violentes (le marteau... Aïe), le faire follement attacher à ses personnages faillibles (donc humains), le régaler avec une BO qui ne nous quitte plus... On l'avait dit, c'était notre grand favori du Festival de Deauville 2023, et il est reparti avec trois prix sur les cinq, cela vaut bien toutes les mallettes de fric du monde. Royal !
    traversay1
    traversay1

    3 142 abonnés 4 634 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 avril 2024
    LaRoy, Texas, drôle d'endroit pour un rencontre. La petite ville, comme le symbole de l'obsolescence du rêve américain, fait un cadre idéal pour une fiction dont on ignorera le peu de vraisemblance pour se délecter de son écriture rusée, source d'un divertissement mêlant avec malice comédie humaine et tragédie de la cupidité. C'est à un bal des perdants que nous convie LaRoy, premier long-métrage de Shane Atkinson, où les personnages, tout en étant des archétypes, se caractérisent non pas leur intelligence mais par des comportements, souvent grotesques et maladroits, susceptibles de les hisser au-dessus de leur condition sociale. Le nerf de la guerre reste l'argent, avec l'espérance d'une vie meilleure, et le cortège de trahisons, d'exactions et de violences qu'il implique. Shane Atkinson ne prendra pas la mouche si l'on qualifie LaRoy de petit film, il dépasse certains supposés grands par ses dialogues, son interprétation et son atmosphère, forcément "coenienne" puisque c'est la référence qui prévaut, à défaut d'une mise en scène peut-être trop sage eu égard à la finauderie de son scénario, dans une ligne narrative qui donne suffisamment d'espace à chacun de ses protagonistes, dont l'aspect pathétique nous touche puisqu'ils nous ressemblent, peu ou prou, dans nos propres failles et échecs. Et puis, finalement, dans cette triste aventure contée avec humour, ne restera t-il pas en fin de compte une histoire d'amitié aussi incongrue que réconfortante ?
    islander29
    islander29

    772 abonnés 2 281 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 avril 2024
    Ouahh, quel western, un mélange détonnant de comédie, de tragédie, bref tous les ingrédients d'un film "moderne ", D'abord le scénario est merveilleux, digne des frères Coen, sur les pas desquels le réalisateur s'est glissé visiblement....j'étais le seul à rire dans la salle, mais je n'ai aucun regret....L'histoire ne se raconte pas, elle se vit pendant deux heures, dans un bled du Texas (Laroy), touristes faites un détour....le film est bourré de malentendus, et la fin pleine de rebondissements...L'innocent c'est John Magaro, dont un inconnu empêche le suicide...Après il faut suivre, les neurones fonctionnent, l'action, embarquez jeunesse, cela se savoure...Les paysages routiers nous rappellent quel grand pays sont les états unis, je l'ai vécu, et puis il y a du cynisme dans les relations des femmes ( charmante et très adulte, Megan Stevenson)....On retrouve avec grand plaisir Steve Zahn, et un tueur au profil idéal ( Dylan Baker)....C'est par moments théâtral, plein de clins d'oeil malins à la société américaine, où même les irresponsables peuvent réussir ( Joke)....Il faut finir ce qu'on entreprend, la leçon est à retenir, même en constatant el dernier plan séquence......Moi j'ai pris mon pied, sans doute le meilleur polar depuis le début 2024.....Je conseille fortement, mais il faut apprécier la mentalité américaine, parfois peu recommandable.....En tout cas, ça nous change les idées comme un petit voyage.....N'hésitez pas....
    Hélène D.
    Hélène D.

    27 abonnés 83 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 avril 2024
    Excellent film digne des frères Coen. Un film parfois loufoque à la fargo! Chaque personnage est excellent entre le p’tit vendeur qui se fait dominé et voler par son frère beau gosse, la femme nostalgique d’une époque où elle était reine de concours, le pseudo détective cowboy vraiment drôle! On retrouve le très charismatique Dylan Baker en tueur déterminé.Tout est réussi.
    Artkolepsy
    Artkolepsy

    15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2024
    J'étais curieux de découvrir ce film à Reims Polar après en avoir tant entendu parler avec tous ses prix à Deauville. Et bien... c'est un bijou de film US. Avec humour et subtilité, on est embarqué dans l'aventure de ce pauvre Ray. La comédie noire laisse place à des moments plus émouvants, où les thèmes de la loyauté et de l'amitié sont traités avec profondeur et intelligence, sans jamais tomber dans l'éceuil d'un film qui se prendrait trop au sérieux. Mon coup de coeur de 2024 pour l'instant.
    selenie
    selenie

    5 506 abonnés 6 031 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Un commanditaire qui se trompe et engage sansle vouloir le mauvais gars, un gars qui se dit que c'est justement la chance de changer son destin après qu'un détective looser lui a appris un secret de polichinelle... etc... En prime une bourgade saupoudré de country music et des personnages bien croqués et surtout merveilleusement interprétés. Le casting n'y est pas pour rien, bon point pour Dylan Baker en tueur méthodique dont le physique passe-partout fait merveille, et Steve Zahn en détective looser et caricatural à souhait qui sont les atouts maîtres du film. Evidemment on pense très fortement aux films des frères Coen et surtout à "No Country for Old Men" (2007). L'humour est plus présente encore, loosers, pathétiques les personnages semblent tous voués à l'échec. Si le rythme manque un peu de punch le scénario reste très bien écrit et peut largement tenir la dragée aux frères Coen. La référence est tout de même très présente, c'est bien, souvent savoureux dommage qu'il n'y ait pas le petit truc en plus, il manque au moins une séquence marquante ou au potentiel culte. Néanmoins on passe un excellent moment cinoche.
    Site : Selenie.fr
    Sylvain Jung
    Sylvain Jung

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 avril 2024
    Film vu au festival de Deauville en 2024. Ce fut une révélation et un émerveillement sur d’assister à sa projection en avant première et aux réflexions intelligentes de son réalisateur .

    Le film est éblouissant dans son rythme et dans sa réalisation inspirée du mythique Fargo.

    On se concentre sur le comique des vies tragiques de personnages résolument pathétiques. Et cette virevolte folle nous permet de vibrer, rire des situations merveilleusement écrites, pleurer face aux conflits intimes des anti héros.

    Bref, un régal de cinéma !
    catimini
    catimini

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 avril 2024
    un petit bijou d'humour décalé, d'intelligence, acteurs parfaits, tout cela agrémenté de supers morceaux de musiques...! courez le voir !!!
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    107 abonnés 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Un tueur à gages est appelé dans une petite ville perdue du Texas, LaRoy, afin de réaliser un contrat. Présent au mauvais endroit au mauvais moment, Ray se retrouve mêlé à cette affaire malgré lui par un quiproquo. D’un caractère naïf, plutôt mou et insipide, Ray réalise grâce à un détective privé que son entourage lui ment et les deux hommes se lancent dans une enquête pour retrouver une Malette d’argent. En salle le 17 avril.

    spoiler: "LaRoy" est une implacable déception. L’introduction de l’oeuvre m’a rendu plein d’espoirs. On y comprend rapidement qu’il ne faut pas se fier aux apparences et j’ai eu des étoiles dans les yeux en retrouvant des mécanismes propres à l’univers de “Fargo”. Et puis patatra. l’intrigue qui se dessine devant nos yeux est d’une bêtise affligeante, il n’y a aucun suspense, les événements s’enchainent mollement, encéphalogramme plat. Les personnages sont de véritables clichés du genre, qui réalisent l’exploit d’être à la fois inspides et peu crédibles par leurs choix et leur naïveté. Un film digne d’un mauvais roman de gare.
    evariste75
    evariste75

    109 abonnés 119 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2024
    Très déçu par ce film au sujet duquel j'avais entendu des louanges...

    Le personnage principal est inconsistant, le scénario est touffu...

    Tout est pris à la rigolade...

    Pas mal mais assez ennuyeux...
    Ufuk K
    Ufuk K

    472 abonnés 1 405 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 avril 2024
    "Laroy" récompensé au festival de Deauville l'an dernier (Grand prix, Prix de la critique et Prix du public) est une comédie policière de bonnes factures. En effet le réalisateur Shane Atkinson livre aux spectateurs une histoire riche en rebondissements qui mélange habilement le genre de la comédie, satire, thriller et policier avec des personnages attachants et dérangés porté par la belle performance de John Magaro (First Cow, Past Lives) bien aidé par les seconds rôles (Steve Zahn et Dylan Baker) même si j'ai trouvé le scénario parfois bancal et assez confus.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    151 abonnés 2 223 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2024
    Le film commence très bien avec un humour, très second degré, dans le prologue. Ensuite, l’humour du film, plus absurde et premier degré, à base de répétitions, est moins ma tasse de thé. Certaines scènes sont brillantes mais l’ensemble souffre de quelques longueurs. Un premier long-métrage pour Shane Atkinson, très inspiré de l’univers des frères Coen de la grande époque, qui en appelle d’autres…
    Ninooon_brt
    Ninooon_brt

    24 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juin 2023
    J’ai perçu Laroy comme une comédie qui se mélange à un thriller. Les interprétations des personnages principaux sont géniales, on s’attache à eux pour leur humour débordant et certains pour leur naïveté. Cependant je n’ai pas compris le rôle de certains personnages secondaires, pour qui j’aurais aimé plus de précisions. C’est le genre de film qui nécessite une concentration optimale, sinon tu peux rapidement te perdre.
    Niveau réalisation le film est brillamment aboutie, au début du film on ne s’attend pas à une intrigue aussi poussée. J’ai aimé le fait qu’on continue de rire malgré les circonstances violentes et tragiques.
    norman06
    norman06

    306 abonnés 1 606 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Plaisant mais surécrit et inutilement chargé en quiproquos et retournements de situation. Une comédie policière en mode mineur qui cherche en vain à retrouver le souffle du cinéma des frères Coen.
    Leperello63
    Leperello63

    5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2024
    Vu en VO aux Ambiances à Clermont-Ferrand.
    j'ai passé un bon moment devant cette tragi-comédie. C'est très bien joué et le scénario fait que l'on ne s'ennuie pas.
    Quelques scènes de pure comédie hilarantes...
    Après ça ne restera pas dans les annales (réf au film...).
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top