Mon compte
    Au fait... Quel est le 1er film a être doté d'un budget de 100 millions $ ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Si les budgets de films des Majors dépassent allègrement -et depuis pas mal d'années- la barre symbolique des 100 millions de dollars, il n'en allait pas tout à fait de même en 1994... Quel film justement a obtenu cette faveur ?

    Qu'on se le dise : James Cameron est coutumier pour faire exploser les records et les compteurs. Moins d'une poignée d'années avant son raz de marée milliardaire Titanic, le réalisateur sort en 1994 True Lies, remake US de La Totale de Claude Zidi.

    A cette date, le film fut -déjà !- le plus cher jamais financé à Hollywood, avec une enveloppe de 100 millions de dollars. On parle de budget alloué dès le départ, et non des rallonges comme celle du naufrage de Waterworld, qui sortira un an plus tard et dont le décor -construit sur l'eau- dû être intégralement reconstruit suite à un Ouragan. True Lies rapporta plus de 378 millions de $. En 1997, Cameron pulvérisera le record de budget de production pour Titanic (plus de 200 millions $), et fera de même avec son Avatar en 2009. En attendant une nouvelle explosion de record pour les suites à venir ?

    True Lies
    True Lies
    Sortie : 12 octobre 1994 | 2h 24min
    De James Cameron
    Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top